Les Chakras: leur signification

Les chakras désignent des centres énergétiques dans notre corps. Le stress pourrait influer sur leur équilibre et entraîner des symptômes physiques, émotionnels ou psychiques

Étymologiquement, le mot "chakra" vient du sanskrit et signifie "roue" ou "disque". Il faut comprendre que les chakras sont des centres énergétiques au flux circulaire qui sont sensibles aux énergies internes et externes. Ils reçoivent ainsi l’énergie vitale ("prana") acheminée par les milliers de canaux  nommés "nadis" présents dans le corps humain.

Il existerait des milliers de chakras, dont 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale et ayant chacun leurs propriétés. 

Si ceux-ci sont bien équilibrés, l’énergie circule aisément (ce mouvement fluide s’appelle "kundalini") et la santé est bonne.

Si l’un ou plusieurs sont déséquilibrés, ils empêchent les autres chakras de jouer pleinement leur rôle car ils sont interdépendants les uns des autres, organisés dans un même système, et des dysfonctionnements peuvent apparaître. 


Lorsque je réalise un soin en magnétisme cela passe entre autre par un rééquilibrage et une harmonisation des Chakras

Les différents Chakras et leur rôle ?

Chakra racine (muladhara)

Le premier chakra est le chakra racine. Il se situe au niveau du périnée et est associé à la couleur rouge. Il nous raccroche à la vie, à la terre. C’est un peu comme les racines d’un arbre. Il aide à bien s’ancrer, à être suffisamment fort pour entreprendre des choses. Il correspond donc aux besoins primaires, à l’instinct de survie, à la sécurité.

S’il est équilibré, la personne possède une bonne hygiène de vie (alimentation saine, sommeil réparateur, exercice physique...), un lien fort avec ses proches. Elle se sent en sécurité et bien dans sa vie.

Le blocage comme la trop grande ouverture de ce chakra racine pourrait engendrer des symptômes : troubles digestifs, constipations ou diarrhées, rétention d’eau mais aussi de l’anxiété, des phobies, de la dépression, de la cupidité, de l’agressivité...

Chakra sacré (svadhisthana)

Sa couleur est le orange. Ce deuxième chakra est localisé au niveau de l’utérus pour les femmes et au-dessus de la vessie pour les hommes. C’est le centre de l’énergie sexuelle, de la créativité, le lieu de naissance de toute chose.

Quand il est équilibré, la personne fourmille d’idées et les accomplit (projet artistique, professionnel, personnel...). Elle a une sexualité épanouie. 

Si le chakra sacré est peu actif ou au contraire hyperactif, cela pourrait affaiblir la libido ou la surstimuler, alimenter la jalousie, contrarier l’inspiration et la réalisation des projets et retentir sur la confiance en soi.

Chakra du plexus solaire (manipura)

La couleur de ce troisième chakra est le jaune. Il est situé sous le sternum, au niveau du plexus solaire. Il gouverne le pouvoir et les émotions. Quand il est équilibré, il favorise le passage à l’action et le contrôle de soi, de sa vie, il apporte une meilleure confiance en soi et donne du respect pour les autres.

Quand il manque d’harmonie, cela affecterait l’estime de soi, crée un complexe d’infériorité, amènerait à être critique, égoïste, dominateur... La personne procrastine davantage. Elle peut aussi avoir une mauvaise circulation et ressentir des douleurs au niveau des viscères

Chakra du cœur (anahata)

Avec sa teinte verte, le chakra du cœur se situe au centre de la poitrine légèrement à gauche de cet organe vital. Il est la mère de tous les chakras et assure le lien entre les chakras inférieurs, plus terrestres, et les supérieurs plus spirituels. Ce quatrième chakra est le centre énergétique de l’amour universel et inconditionnel, celui de soi et des autres. Il assure une certaine paix intérieure. La personne fait preuve de compassion, de tolérance et accepte les autres tels qu’ils sont.

Lorsqu’un déséquilibre survient, cela pourrait entraîner sur le plan physique des troubles respiratoires, cardiaques, de l'hypertension et sur le plan émotionnel de l’amertume, un manque d’empathie, de l’indifférence, une étroitesse d’esprit, un repli sur soi, une incapacité à pardonner...

Chakra de la gorge (vishuddha)

La couleur de ce cinquième chakra est le bleu ciel. Il est localisé au milieu de la gorge et est le centre de la communication, de la liberté d’expression. Il facilite ainsi les échanges, l’écoute et la compréhension, permet de faire preuve de diplomatie, d’être de bon conseil.

Lorsqu’il est bloqué ou trop ouvert, on pourrait constater une incapacité à s’exprimer, des non-dits, de la timidité ou au contraire des commérages, de la nervosité, des éruptions dermatologiques, des troubles digestifs…

Chakra du troisième œil (ajna)

Le sixième principal chakra est rattaché à la couleur indigo et se trouve au milieu du front au-dessus des sourcils. On a pour habitude de dire que c’est le plus mystérieux des chakras car il est axé sur le sixième sens, l’intuition, la communication avec l’au-delà. Il peut correspondre avec la glande pinéale qui régule les temps d’éveil et de sommeil. C’est le siège également de l’intellect. Il amène une pensée claire et intuitive, une vision d’ensemble, une capacité à voir au-delà du physique.

Lorsqu’il est déséquilibré, il pourrait entraîner un manque de concentration, un mauvais jugement, des cauchemars, des hallucinations, des céphalées, des pensées négatives...

Chakra coronal (sahasrara)

Sa teinte est le violet. Il est situé au-dessus de la tête, comme une couronne, et s’ouvre pour communiquer avec l’extérieur, l’univers. Ce septième chakra est synonyme de sagesse, de conscience de l’âme, de vision spirituelle... 

Lorsqu’il est déséquilibré, il pourrait amener une déprime, du scepticisme, un détachement, un manque de spiritualité, un attachement aux biens matériels...

Les causes de leur déséquilibres

Plusieurs raisons peuvent provoquer des déséquilibres des chakras, la principale étant sans doute le stress. Dans 90 % des cas, le stress et l’anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l’on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d’énergie que sont les chakras sont bloqués. Quand on pose le doigt dessus, on sent très bien qu’ils sont tendus. Cela bloque les fonctions nerveuses et musculaires, les actions mentales rattachées à ces chakras. Et quand une partie du corps est bloquée, une partie de l’âme l’est aussi. L’idéal est donc de chercher la source du problème pour lutter contre l’origine du stress, les informations que je canalise, que j'appelle guidances, vont nous y aider durant un soin en magnétisme. En parallèle, il serait possible de débloquer les chakras pour se sentir mieux pendant un certain temps grâce au magnétisme 

* source Doctissimo

Le rééquilibrage des Chakras est complémentaire à un suivi médical et ne le substitue en aucun cas. En cas de symptôme inquiétant, il est nécessaire de consulter votre médecin

MON CODE ETHIQUE 

 

 

1_ Exercer LEGALEMENT en étant déclaré comme professionnel auprès de l’URSSAF et de la chambre des métiers sous le SIRET 51423451700019

 

2_RESPECTER la dignité de mon client 

 

-       En connaissant mes propres limites professionnelles

-       En m’engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin

-       En mettant en œuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux -être du client

-       En respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques…

-       En utilisant aucune pratique, pression, de quelque ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité du client (adhésion à un mouvement, à une école, une communauté religieuse…etc…)

 

3_ S’INTERDIRE de formuler un diagnostic, de suggérer de stopper un traitement médical 

 

4_ S’INTERDIRE toute pratique sexuelle avec les clients

 

5_ S’INTERDIRE et INTERDIRE tout passage à l’acte violent

 

6_ Fixer les tarifs avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière

 

7_EFFECTUER toute séance à distance qui aura été fixée et qui m’aura été préalablement réglée

 

8_ RESPECTER et faire respecter les règles de CONFIDENTIALITE

 

9_ GARANTIR le secret professionnel

 

 

Je soussignée, Christelle NAYRAT Magnétiseuse - Thérapeuthe Holistique

_ Cabinet Chiropractique du NOGENTAIS 4 Rue de l’Arbalète 10400 NOGENT SUR SEINE 

_ 40 Route de Paris 77370 NANGIS
_ A distance