" L'hypnose est à l'éveil ce que le rêve est au sommeil "
Gordon
Bref historique de l’hypnose
L’état de "transe" a été utilisé par les chamanes et les guérisseurs dans de nombreuses civilisations. Cet état a été redécouvert au 17ème siècle par le médecin autrichien Anton Messmer, sous le nom de "magnétisme animal", il est convaincu de l’existence d’un fluide dont la mauvaise conduction dans le corps humain constituerait le signe clinique de diverses pathologies et qu’il peut être transmis d’un être vivant à un autre.
Au milieu du 20ème siècle, deux thérapeutes américains ont apporté des changements profonds dans la pratique hypnotique, l'un d'eux est Milton Erickson, psychiatre., son courant est le plus déployé en Europe, sous le nom d’hypnose Ericksonnienne. Milton Erickson met la communication au centre de l’hypnose, pour lui c’est un état naturel qui constitue un temps pouvant être mis à profit pour réveiller des ressources internes et ainsi surmonter les difficultés rencontrées.
Ce que n’est pas l’hypnose
L'hypnose Ericksonnienne n'est pas de l'hypnose de spectacle, ceci est une croyance érronées !
L'état hypnotique est un état d’hyper-vigilance associé le plus souvent à une détente physique.
L’hypnose n’est pas une prise de contrôle d’un individu par un autre, même dans l’état d’hypnose le plus profond, vous vous souviendrez de tout et à tout moment vous pourrez sortir de votre état hypnotique si ce que je vous dit n'est pas en accord avec votre conscience, vos valeurs et votre objectif.
Néanmoins, on observe certaines réactions neurophysiologiques communes entre le sommeil paradoxal, qui est la phase de sommeil la plus propice au rêve, et l'hypnose.
Enfin, ’hypnose n’est pas non plus de la méditation : l’état méditatif vise à la focalisation de l’attention au corps et n’a pas de but. L’état hypnotique n’est pas une fin en soi, c’est un travail sur soi.
Ce qu’est l’hypnose
On peut comparer une séance d’hypnose à une séance de cinéma., si on regarde le film en "transe", on est dans le film, on pleure, on rit, on vibre, on laisse parler l’émotionnel et on vit un moment unique sans avoir vu le temps passer.
L’hypnose est un outil formidable permettant d’accéder à nos ressources non-conscientes.
Grâce à la méthode de Milton Erickson , l'hypnose permet aujourd'hui d'accéder à vos ressources pour un mieux-être physique, mental et émotionnel, c'est un excellent outil pour la préparation mentale (confiance en soi, examens, concours, rendez-vous ou entretiens importants privés ou professionnels) également pour la gestion des émotions (peurs et phobies, stress, anxiété et angoisse) pour la gestion des douleurs (douleurs chroniques, mentales, traumas psychiques ou physiques, deuils) les troubles du comportement (troubles alimentaire, du sommeil, insomnies, relaxation, hyperémotivité, irritabilité, tic) mais aussi les dépendances et addictions (arrêt du tabac entre autre).
Pour ceux qui pensent qu'ils ne sont pas réceptif à l'hypnose, rassurez vous, l'état de transe hypnotique est un état absolument naturel , mon rôle est de vous guider pour vous permettre d'atteindre cet état afin de mettre à profit vos ressources internes et ainsi surmonter les difficultés rencontrées.
*N'étant pas diplômée du milieu médical (Médecin, Pharmacien, Vétérinaire) les termes que j'utilise ne peuvent être médicaux, j'aide dans le cas de problèmes émotionnels et non psychologiques ou psychiatriques qui doivent être pris en charge des professionnels médicaux (psychologues-psychiatres)